La médiation : un mode alternatif de règlement des conflits

La médiation aide à trouver une solution qui respecte au mieux les intérêts de chacun. 

  

Les parties se réunissent avec un médiateur. Selon les situations, elles sont accompagnées de leur avocat. 

 

Dans un climat respectueux de chaque personne, les différents intervenants expriment leurs besoins et leurs points de vue. Le médiateur aide à trouver une solution qui agrée chacun. La médiation est une voie de plus en plus privilégiée par les acteurs judiciaires.

 

Il s’agit d’un mode de résolution volontaire, non contraignant, rapide et peu coûteux, par lequel les parties en litige se rencontrent en présence d’un médiateur formé à cet effet pour lui exposer leur différend et rechercher avec l’aide de ce médiateur une solution qui convienne à tous.

 

Chacun des avocats de notre cabinet est habilité à accompagner les clients en vue de les assister dans le cadre d’une médiation, que ce soit sur un sujet familial, civil, commercial ou social.

 

Me Jean-Grégoire Sepulchre est en outre agréé en tant que médiateur. Il mène donc des médiations à la demande des Tribunaux ou des parties. 

 

 

Droit collaboratif

Un mode alternatif de règlement des conflits

 

Le droit collaboratif est un mode de résolution volontaire, non contraignant, rapide et peu coûteux.

 

Les avocats, spécialement formés au droit collaboratif, accompagnent leur client pour discuter du différend et rechercher ensemble une solution qui convienne à tous.

 

En cas d'échec, les avocats qui ont mené le processus n'interviennent alors plus dans l'éventuel procès qui suivra. De cette façon ils mettent toute leur énergie à rechercher, le plus objectivement possible, la meilleure solution dans le cadre des négociations.

 

Me Jean-Grégoire Sepulchre est signataire de la charte de droit collaboratif et peut donc accompagner ses clients dans un processus de droit collaboratif.

 

L'expérience montre que cette façon de résoudre les conflits est plus satisfaisante pour tous. 

JGS AVOCATS

Place de Seurre, 34b 

5570 Beauraing

Tél. : +32(0)82 86 00 71

Fax : +32(0)82 86 00 70

E-mail : jg.sepulchre@jgs-avocats.be